Il peut être difficile de réussir des photos nettes sans trépied sous la main. Heureusement, il existe quelques astuces pour faciliter la situation! Voici 3 conseils pratiques qui vous permettront de réussir vos photos à main levée.

Charte de vitesse d'obturation et de flou de mouvement en photographie

Astuce 1 : Utiliser une vitesse d'obturation rapide

La vitesse d'obturation est un des réglages les plus importants pour bien réussir à figer le mouvement.

Plus la vitesse d'obturation est lente (ex: 1/15sec), plus l'image sera floue. L'appareil photo et le sujet risque de bouger pendant que l'obturateur est ouvert, ce qui entraîne un flou de mouvement.

Pour éviter cet effet (à moins de vouloir créer un effet artistique de filé), il est préférable d'utiliser une vitesse d'obturation plus rapide. En général, une vitesse d'obturation de 1/125sec ou plus rapide est suffisante pour éviter les flous de bougé.

Plus la vitesse d'obturation est rapide (ex: 1/500sec), plus l'image sera nette, même si l'appareil photo ou l'objectif n'est pas stabilisé.


Portrait photo de femme souriante prise avec un objectif 85mm f/1.8

Astuce #2 : Stabiliser son appareil photo

Il est toujours possible que vos images soient floues si l'appareil photo n'est pas suffisamment stabilisé, même en utilisant une vitesse d'obturation rapide.

Avec un peu d'imagination, il existe différentes façons de stabiliser son appareil photo sans trépied.

Une des méthodes les plus courantes est d'utiliser un mur, une table, une chaise ou tout support stable pour poser l'appareil photo.

Vous pouvez également utiliser votre propre corps pour stabiliser l'appareil. Vous pouvez par example vous appuyer sur un genou, le tenir contre votre poitrine ou retenir votre souffle.

Certains vont aussi tendre la courroie d'attache de leur appareil photo afin de réduire le tremblement des bras.

appareil photo en gros plan stabilisé sur un mini trépied

Astuce #3 : Accessoires alternatifs

Il existe des accessoires moins encombrants qu'un trépied qui peuvent aider à stabiliser votre appareil photo. Ces accessoires sont idéaux pour être laissés en permanence dans votre sac photo ou votre voiture (et vous éviter de vilaines surprises).

Vous pouvez par exemple utiliser une télécommande (ou une application sur votre téléphone portable) pour déclencher à distance l'appareil photo sans avoir à le toucher.

Il existe également des accessoires de style "Bean Bag", "Platypod" ou "Gorila Pod" qui sont très polyvalents et ergonomiques.

Des photos nettes à tous coup

Il est donc possible de réussir des photos nettes sans trépied en:

  • Utilisant une vitesse d'obturation rapide
  • Stabilisant son appareil photo
  • Se servant d'accessoires alternatifs

Une vitesse d'obturation rapide évitera les flous de bougé.

La stabilisation de l'appareil photo de différentes manières (aussi imaginatives soient-elle) ou l'utilisation d'accessoires alternatifs aidera grandement à la netteté de vos images.

Prendre des photos sans trépied peut être un défi mais en appliquant une ou plusieurs de ces astuces, il est tout-à-fait possible de réussir des photos nettes à tous coups.

Je vous invite à expérimenter avec différentes techniques et accessoires pour trouver la technique la plus pratique qui fonctionne le mieux pour vous!