Lorsqu'on débute la photographie, le mode automatique représente l'option la plus rapide et la moins compliquée pour réussir de belles photos.

Les photographes intimidés par le mode manuel ont grand avantage à commencer à explorer les modes semi-automatiques pour obtenir une plus grande liberté de création. Les voici expliqués de manière accessible!

Pour terminer Les modes semi-automatiques peuvent vous aider à comprendre les réglages de base de l'appareil photo.  Ceci dit, pour devenir un photographe plus expérimenté, il est important de faire passer au mode manuel pour avoir un contrôle total sur l'exposition de vos images.  Utilisez votre expérience en utilisant les modes semi-automatiques afin de faire une transition en douceur vers le mode manuel.  En mode manuel, vous pouvez régler indépendamment la vitesse d'obturation, l'ouverture et la sensibilité ISO pour obtenir l'exposition souhaitée. Cela vous permet de créer des effets d'exposition plus créatifs et de prendre des décisions plus éclairées selon votre propre vision artistique.  Rappelez-vous: faire la transition au mode manuel prend un peu de temps. Il faut s'habituer! Soyez patients et pratiquez chaque fois que vous en avez l'occasion. Une fois que vous avez compris comment il fonctionne, vous serez en mesure de créer des photos entièrement... à votre image!

Mode semi-automatique "Priorité à la vitesse" (TV/S)

Le mode "Priorité à la vitesse" permet de régler la vitesse d'obturation de l'appareil photo. Le boîtier calculera alors automatiquement l'ouverture et l'ISO approprié pour obtenir une bonne exposition.



Quand utiliser "Priorité à la vitesse"

Ce mode est utile lorsque qu'on souhaite figer le mouvement de sujets qui bougent rapidement (nature, sport, etc...).

Plus la vitesse d'obturation est élevée, plus le mouvement sera figé. Si, par exemple, vous voulez photographier un oiseau en vol, vous voudrez utiliser une vitesse d'obturation élevée (ex: 1/1000sec) pour figer les ailes de l'oiseau en mouvement.

Plus la vitesse d'obturation est lente (ex: 1/30sec), plus le mouvement sera fluide et vous pourrez créer des effets de filé artistiques.

Comment sélectionner ce mode

Pour utiliser ce mode, vous devez sélectionner "S" ou "TV" sur votre appareil photo. Une fois que vous avez sélectionné ce mode, vous pouvez régler la vitesse d'obturation en utilisant la molette de réglage ou les touches de flèche sur l'appareil photo.


Image d'une molette d'appareil photo indiquant les modes semi-automatiques

Mode semi-automatique "Priorité à l'ouverture" (AV/A)

Le mode "Priorité à l'ouverture" permet de régler l'ouverture de l'appareil photo, tandis que l'appareil calcule automatiquement la vitesse d'obturation appropriée pour obtenir une image correctement exposée.

Quand utiliser "Priorité à l'ouverture"

Ce mode est utile lorsque vous voulez contrôler la profondeur de champ - l'apparence de flou dans sa photo. Comme lorsque vous voulez faire ressortir un sujet en le mettant en valeur par rapport à son arrière-plan, par exemple dans un portrait.

Plus l'ouverture est grande (par exemple: f/1.8), plus la profondeur de champ sera faible (plus il y aura de flou). Votre sujet sera donc net et en focus alors que son environnement en avant-plan et en arrière-plan sera flou.

Comment sélectionner ce mode

Pour utiliser ce mode, vous devez sélectionner "A" ou "AV" sur votre appareil photo. Une fois que vous avez sélectionné ce mode, vous pouvez régler l'ouverture en utilisant la molette de réglage ou les touches de flèche sur l'appareil photo.




Image du triangle d'exposition en photographie

Comprendre l'exposition

L'exposition est la combinaison de trois éléments fondamentaux:

  1. La vitesse d'obturation
  2. L'ouverture
  3. La sensibilité ISO

Lorsque vous utilisez les modes semi-automatiques comme "priorité à la vitesse" ou "priorité à l'ouverture", ces réglages affectent l'exposition globale de l'image.

L'exposition détermine la quantité de lumière qui atteint le capteur de l'appareil photo.

  • Si l'exposition est trop basse, l'image sera sous-exposée.
  • Si elle est trop haute, l'image sera surexposée.

Vous pouvez le posemètre de votre appareil photo pour vous aider à comprendre si l'exposition est correcte. Il se présente généralement sous la forme d'une barre ou d'une aiguille qui se déplace sur une échelle.

Si l'indicateur se trouve...

  • dans la zone de neutralité, cela signifie que l'exposition est correcte
  • dans la zone sombre, cela signifie que l'exposition est insuffisante et que l'image sera sombre
  • dans la zone claire, cela signifie que l'exposition est trop élevée et que l'image sera surexposée

En comprenant ces trois réglages, vous êtes en mesure de pouvoir les ajuster en fonction des conditions d'éclairage et des besoins créatifs de votre prise de vue.

Une transition en douceur vers le mode manuel

Les modes semi-automatiques peuvent vous aider à comprendre les réglages de base de l'appareil photo. Les modes de mesure de la lumière permettent également une certaine liberté créative dans ses images.

Ceci dit, pour devenir un photographe plus expérimenté, il est important de faire passer au mode manuel pour avoir un contrôle total sur l'exposition de vos images.

Utilisez votre expérience en utilisant les modes semi-automatiques afin de faire une transition en douceur vers le mode manuel.

En mode manuel, vous pouvez régler indépendamment la vitesse d'obturation, l'ouverture et la sensibilité ISO pour obtenir l'exposition souhaitée. Cela vous permet de créer des effets d'exposition plus créatifs et de prendre des décisions plus éclairées selon votre propre vision artistique.

Rappelez-vous: faire la transition au mode manuel prend un peu de temps. Il faut s'habituer! Soyez patients et pratiquez chaque fois que vous en avez l'occasion. Une fois que vous avez compris comment il fonctionne, vous serez en mesure de créer des photos entièrement... à votre image!