Vous êtes passionné de photographie et vous voulez prendre des photos de qualité professionnelle? Il est important de choisir la bonne carte mémoire SD pour votre appareil photo. Alors, prêt.e à découvrir comment booster la performance de votre boîtier?


La capacité de mémoire d'une carte SD

La capacité de mémoire d'une carte SD, c'est comme la taille de votre sac à dos pour vos vacances: plus il est grand, plus vous pourrez emporter de choses avec vous.

Pour une carte mémoire, ça signifie que plus sa capacité est élevée, plus vous pourrez stocker de photos et de vidéos.

Différentes capacités de cartes sont disponibles sur le marché. Plus la capacité est élevée, plus le prix de la carte le sera également.

  • 8GB
  • 16BG
  • 32GB
  • 64GB
  • 128GB
  • 256GB (et plus!)

Le format de vos fichiers est également à considérer. Un fichier RAW est beaucoup plus lourd qu'un fichiers JPEG. Quelqu'un qui photographie en RAW aura donc besoin de davantage de mémoire que quelqu'un qui photographie en JPEG, même pour une quantité équivalente de photos.

Il est donc important de choisir une capacité de carte qui conviendra à vos besoins. Si vous prenez quelques photos par-ci par-là, une petite capacité sera suffisante (ex: 8GB ou 16GB).

Par contre, si vous faites beaucoup de photos ou de vidéos, vous aurez besoin d'une carte mémoire avec une plus grande capacité (ex: 64GB, 128GB ou plus).

Photo d'un appareil photo et d'une carte mémoire SD devant un fond d'ordinateur flou

La vitesse d'écriture d'une carte mémoire

La vitesse d'écriture d'une carte mémoire est un autre critère important à prendre en compte lors de l'achat d'une carte SD pour votre appareil photo. C'est ce qui détermine la rapidité à laquelle vos photos sont enregistrées sur la carte.

Différentes vitesses d'écritures sont disponibles sur le marché. Comme pour la capacité de mémoire, plus la vitesse est élevée, plus le prix de la carte le sera aussi.

  • 30MB/s
  • 60MB/s
  • 90MB/s
  • 150MB/s
  • 300MB/s

Plus la vitesse d'écriture est lente (ex: 30MB/s), plus elle aura besoin de temps pour enregistrer de nouvelles photos.

Plus la vitesse d'écriture est élevée (ex: 150MB/s), plus vite vous pourrez prendre de nouvelles photos sans avoir à attendre que la carte se libère.

Vous l'avez peut-être vécu, ces occasions où vous photographiez en rafale un moment magique pour ne rien rater... et qu'après un certain nombres de photos, plus rien ne s'enregistrait, vous faisant rater LE moment que vous attentiez.

Ces situations (plutôt frustrantes!) sont directement reliées avec la vitesse d'écriture de votre carte mémoire.

Si vous faites de la photographie qui nécessite régulièrement l'utilisation du mode rafale, une carte mémoire avec une vitesse d'écriture plus rapide est toute indiquée.

Photo d'un appareil photo et d'une carte mémoire SD sur une table blanche

Les classes de cartes SD


Vous avez peut-être remarqué des chiffres sur les cartes mémoire SD comme:

  • 2
  • 4
  • 6
  • 10
  • 1 (ou UHS-I)
  • 3 (ou UHS-II)

Ces chiffres sont directement reliés avec la vitesse d'écriture de la carte. Ils représentent la classe de la carte mémoire. La classe est une mesure de la vitesse à laquelle la carte peut transférer des données. Plus le chiffre est élevé, plus la vitesse de transfert sera rapide.

Par exemple, une carte mémoire de classe 10 peut transférer des données plus rapidement qu'une carte mémoire de classe 4. C'est important si vous prenez des photos en rafale car ça signifie que vous pourrez enregistrer plus rapidement vos images sur la carte mémoire. Ainsi, vous pouvez continuer à prendre des photos sans vous soucier de manquer de mémoire.

Photos de plusieurs cartes mémoires SD sur une table en bois

Pour conclure sur les cartes mémoires d'appareil photo

Une carte mémoire, c'est un peu comme acheter des pneus pour sa voiture. C'est un investissement qui ne procure pas vraiment de satisfaction immédiate mais qui nous rend la vie tellement plus agréable au quotidien!

Avec des pneus de qualité qui correspondent à nos besoins et ceux de notre voiture, la tenue de route, la performance, la durabilité et la sécurité sont au rendez-vous.

C'est exactement la même chose en photographie, lorsqu'on achète une carte mémoire de qualité qui répond à nos besoins et celui de notre boîtier!

Attention cependant, ce n'est pas parce qu'on achète les pneus d'une voiture de sport haute performance que notre voiture se transformera comme par magie en Lamborghini!

La capacité de la carte, aussi performante soit-elle, sera limitée par celle de votre boîtier. C'est pourquoi je vous invite à vérifier la capacité maximale de vitesse de lecture et d'écriture de votre boîtier avant de partir faire vos emplettes!